L’Agenda géopolitique de Diplomatie

Conférences et débats
(Les heures s’entendent Central European Time – heure de Paris. La plupart des événements ici présentés sont sur inscription, suivez les liens pour ce faire.) 
Pour nous signaler un événement : contact

• RT : Un média d’influence d’État

Le 22 avril 2024 à 18h30 à l’École militaire (Paris) et en ligne

Dans le cadre de ses Lundis, l’Institut des hautes études de défense nationale accueille Maxime Audinet, auteur de l’ouvrage « Un média d’influence d’État – Enquête sur la chaîne russe RT » (INA, 2024).

ihedn​.fr

• Ici & maintenant, l’actualité du monde arabe : « Soudan, une guerre oubliée ? »

Le 24 avril 2024 à 19h à l’Institut du monde arabe (Paris)

Ces nouveaux rendez-vous animés par Benjamin Barthe, chef adjoint du service international du quotidien Le Monde, et Zoubida Debbagh, chargée de programmation à l’Institut du monde arabe, rendent compte de l’actualité culturelle et politique du monde arabe. Sous la forme de cafés-débats, ils explorent lors de chaque session un sujet qui retient plus particulièrement l’attention de la rédaction.

imarabe​.org

• CYSAT, le plus grand événement européen entièrement dédié à la cybersécurité pour l’industrie spatiale (en partenariat avec SPACE INTERNATIONAL)

24-25 avril 2024, Paris, Station F & online

CYSAT est un événement qui répond à la fois aux aspects techniques et commerciaux des défis de l’industrie spatiale en matière de cybersécurité. Tout au long des deux jours de l’événement, des conférences et des tables rondes permettront d’approfondir chaque sujet. Les intervenants invités sont des leaders de l’industrie spatiale, des hackers, des experts en cybersécurité qui abordent tous les sujets brûlants liés aux biens spatiaux et à la sécurité des données. Le public cible est constitué d’ingénieurs de l’espace.

cysat​.eu

• Russian Economy on War Footing

Le 25 avril 2024 à Sciences Po (Paris)

Conférence (en anglais) organisée par le CERI de Sciences Po et dirigée par Jérôme Sgard (Sciences Po – CERI) : « Après l’invasion de l’Ukraine en février 2022, l’économie russe a changé à bien des égards. Les sanctions et l’exode des entreprises étrangères ont isolé davantage la Russie de l’économie mondiale, tandis que sa dépendance à l’égard de la Chine s’est accrue. Le gouvernement consacre beaucoup plus d’argent à la guerre en Ukraine, en partie au détriment de nombreux autres secteurs. Cette année, les dépenses militaires représenteront 6 % du PIB. La présentation examinera l’état actuel de l’économie russe ainsi que son potentiel de croissance à long terme, si l’économie s’est adaptée aux sanctions et si l’État dispose des ressources nécessaires pour poursuivre la guerre pendant longtemps. »

sciencespo​.fr

• De Serval à Barkhane. Le bilan confisqué de dix ans d’opérations militaires au Sahel

Les 25 et 26 avril 2024 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce colloque international et pluridisciplinaire organisé par l’Institut pour la Paix vise d’abord à analyser les tenants et aboutissants des opérations Serval puis Barkhane dans cinq pays francophones de la partie occidentale du Sahel. Dans un deuxième temps, et en dépit de l’existence d’une poignée de rapports parlementaires, il interroge l’absence de bilan critique de la part des autorités d’une intervention pourtant présentée comme la plus importante opération militaire outre-mer de la France depuis la guerre d’Algérie.

institutpourlapaix​.org

• Digital diplomacy : A New Tool for Contemporary Statecraft

Le 26 avril 2024 à Sciences Po (Paris)

Conférence (en anglais) organisée par le CERI-Sciences Po et l’Ecole Pratique des Métiers de la Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

sciencespo​.fr

• États-Unis 2024 : vers quelles évolutions de la politique étrangère ?

Le 30 avril 2024 à l’École militaire (Paris)

Conférence inaugurale dispensée par l’historien Pierre Mélandri à l’occasion du lancement de l’Observatoire de la Politique Extérieure Américaine (OPEXAM), suivie de deux tables rondes consacrées respectivement à l’internalisation des enjeux internationaux et aux mutation des enjeux stratégiques.

irsem​.fr

• Les risques de la montée des souverainistes au Parlement européen

Le 2 mai 2024 à 18h30 à la Maison de l’Europe (Paris)

Débat animé par Véronique Auger, présidente de Citoyennes pour l’Europe, avec : Sylvie Guillaume, députée européenne S&D et Jean Lambert, ancienne députée européenne britannique.

paris​-europe​.eu

• Cyberincidents géopolitiques au Canada : lancement du rapport 2024

Le 2 mai 2024 à l’UQAM et en ligne

Pour une quatrième année, l’Observatoire des conflits multidimensionnels propose un « état des lieux » des cyberincidents à caractère géopolitique qui ont touché directement et indirectement le Canada. Avec Alexis Rapin, chercheur à l’Observatoire des conflits multidimensionnels, Fanny Tan, chercheure et coordonnatrice de l’Observatoire des conflits multidimensionnels et Danny Gagné, chercheur et coordonnateur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels. Cet évènement sera animé par Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur de science politique à l’Université du Québec à Montréal.

dandurand​.uqam​.ca

• Big Tech as an Actor of Global Security and Geopolitical Conflicts

Les 2 et 3 mai 2024 au Centre Panthéon (Paris)

Conférence internationale (en anglais) organisée par le CARISM (Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias) de l’Université Paris-Panthéon-Assas en partenariat scientifique avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), dont l’objectif est de favoriser une réflexion sur les rôles des grandes entreprises numériques en matière de sécurité internationale. Quatre tables rondes sont prévues : « Infrastructures du monde numérique : Privatisation, pouvoir et souveraineté numérique » (présidée par Françoise Daucé, CERCEC EHESS) ; « Traiter les discours « dangereux », entre surveillance et censure » (présidée par l’IRSEM) ; « La géopolitique mondiale des Big Tech » (présidée par Zhao Alexandre Huang, Université Paris Nanterre) ; « Les Big Tech comme acteurs de la guerre contemporaine » (présidé par Julien Nocetti, Conseiller Affaires numériques et cyber au Centre d’analyse, de planification et de stratégie (CAPS), MAE français).

irsem​.fr

• Entretiens européens d’Enghien : Paris 2024, enjeux sociétaux et géopolitiques (en partenariat avec DIPLOMATIE)

Le 3 mai 2024 à Enghien-les-Bains et en ligne

Pour cette nouvelle édition des Entretiens européens d’Enghien organisée par l’IRIS, les thèmes des tables rondes porteront sur : « Le sport peut-il faire rayonner la France ? », « Le sport comme instrument de puissance », « Le sport, un enjeu de société ? » et « Vers un monde du sport multipolaire ? ».

iris​-france​.org

• EU Enlargements 20 years on : Lessons and Prospects

Le 13 mai 2024 à Sciences Po (Paris)

Tables rondes organisées par le CERI Sciences Po en partenariat avec l’Institut Jacques Delors/Grande Europe : « Le « pouvoir transformateur » de l’UE et les tendances politiques nationales en Europe centrale » ; « L’Europe centrale 20 ans plus tard : orientations de la politique étrangère » ; « Élargissements et opinion publique dans l’UE et les pays candidats » ; « Le « moment ukrainien » : perspectives pour les futurs élargissements ».

sciencespo​.fr

• IIIes Cybergames

Le 14 mai 2024 à l’École de guerre économique (Paris)

Sur le thème des Jeux olympiques, cet événement organisé par le club Cyber de l’École de guerre économique, centré sur la promotion, la découverte et l’exploration des domaines de la cybersécurité, offre un moment d’échange privilégié entre étudiants passionnés et professionnels aguerris. L’événement vise à aborder les enjeux de la cybersécurité, tant d’un point de vue théorique que pratique, en proposant une table ronde et des ateliers. Cela permettra aux participants de discuter et d’explorer les divers aspects de la cybersécurité, allant de la technique à la gouvernance.

portail​-ie​.fr

• De quoi le Sud Global est-il le nom ?

Le 17 mai 2024 à 16h à la Gaité Lyrique (Paris)

Entretien avec Aude Darnal, qui dirige le Global South in the World Order Project, plateforme dédiée aux perspectives géostratégiques des pays du Sud Global. Enregistré en public dans le cadre de la série « L’Europe dans l’œil du cyclone » (Arte/Le Grand Continent).

gaite​-lyrique​.net

• L’Europe, un continent cassé ?

Le 17 mai 2024 à 19h à la Gaité Lyrique (Paris)

Entretien avec Léa Ypi, philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics. En 2021, elle a publié Enfin libre, Grandir quand tout s’écroule (Seuil), une réflexion sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie en Albanie dans les années 1980 et 1990. Enregistré en public dans le cadre de la série « L’Europe dans l’œil du cyclone » (Arte/Le Grand Continent).

gaite​-lyrique​.net

• XVIe Forum économique international sur l’Amérique latine et les Caraïbes – LAC Forum : « Mieux financer le développement »

Le 22 mai 2024 au Centre de conférences de l’OCDE (Paris)

Le Forum s’inscrit dans le cadre de la 11e édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, organisées par le gouvernement français du 16 mai au 2 juin 2024. Le Forum est l’un des événements les plus importants en Europe consacré à l’Amérique latine et aux Caraïbes. Il est organisé conjointement par le Centre de développement de l’OCDE, la Banque interaméricaine de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD). Il rassemblera des dirigeants des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de haut niveau d’organisations internationales et de la société civile, pour discuter des questions de développement les plus urgentes de la région.

oecd​.org

• Ici & maintenant, l’actualité du monde arabe (thème à venir)

Le 22 mai 2024 à 19h à l’Institut du monde arabe (Paris)

Ces nouveaux rendez-vous animés par Benjamin Barthe, chef adjoint du service international du quotidien Le Monde, et Zoubida Debbagh, chargée de programmation à l’Institut du monde arabe, rendent compte de l’actualité culturelle et politique du monde arabe. Sous la forme de cafés-débats, ils explorent lors de chaque session un sujet qui retient plus particulièrement l’attention de la rédaction.

imarabe​.org

• Paris Cyber Summit : « L’Intelligence Artificielle change-t-elle la donne pour les cyberpolitiques ? »

Les 3, 4 et 5 juin 2024 à la Maison de la Chimie (Paris)

Lancé en 2019 dans la continuité de l’Appel de Paris pour la confiance et la stabilité du cyberespace, le « Sommet européen des décideurs pour la transformation digitale » est le rendez-vous annuel de plus de 450 décideurs politiques, économiques et académiques engagés dans la tech et le cyberespace.

paris​-cyber​-summit​.com

EUROSATORY, le Mondial de la Défense et de la Sécurité (en partenariat avec DIPLOMATIE, DSI, DEFTECH)

17-21 juin 2024 à Paris Villepinte

EUROSATORY, le mondial de la Défense et de la Sécurité (D&S), sera l’évènement international majeur pour les gouvernements, ainsi que tous les décideurs publics et privés de la communauté de la défense et la sécurité. L’édition 2024 qui connaît une influence record, réunira l’ensemble de la filière D&S autour d’une offre complète d’équipements et de solutions pour répondre à tous les types de crises, depuis les conflits de haute intensité jusqu’aux catastrophes humanitaires et environnementales propres à notre siècle.

eurosatory​.com

• Ici & maintenant, l’actualité du monde arabe (thème à venir)

Le 19 juin 2024 à 19h à l’Institut du monde arabe (Paris)

Ces nouveaux rendez-vous animés par Benjamin Barthe, chef adjoint du service international du quotidien Le Monde, et Zoubida Debbagh, chargée de programmation à l’Institut du monde arabe, rendent compte de l’actualité culturelle et politique du monde arabe. Sous la forme de cafés-débats, ils explorent lors de chaque session un sujet qui retient plus particulièrement l’attention de la rédaction.

imarabe​.org

• Les Assises du NewSpace (en partenariat avec SPACE INTERNATIONAL)

25-26 juin 2024 au CNIT Forest, La Défense (Paris)

Ces deux jours de conférences s’inscrivent dans un projet d’envergure porté par un collectif composé de 18 acteurs majeurs représentatifs de l’écosystème spatial français. Il a conduit le processus démocratique conduisant à la publication du premier rapport français dédié au NewSpace français. Une partie de l’avenir du NewSpace dépend des initiatives et des mesures qui seront construites et partagées lors de cet événement et plus largement de ce projet national.

lesassisesdunewspace​.org

• Les Rendez-vous de l’histoire

Du 9 au 13 octobre 2024 à Blois

Pour leur 27e édition, les Rendez-vous de l’histoire s’attacheront au thème « La ville ». Autour d’un grand salon du livre se tiendront près de 400 conférences, tables rondes et projections ainsi qu’une riche programmation de rencontres économiques, de spectacles et d’expositions. 

rdv​-histoire​.com

EURONAVAL, le Mondial du naval de défense pour l’innovation et la technologie (en partenariat avec DIPLOMATIE, DSI, DEFTECH)

4 – 7 novembre 2024, Parc des Expositions de Paris Nord, Villepinte

Rejoignez le Mondial du naval de défense pour l’innovation et la technologie en 2024. Rencontrez des acheteurs et prescripteurs du monde entier : Ministres de la Défense, Ambassadeurs, Secrétaires d’Etat à la Défense, Chefs d’Etat Major, Officiers supérieurs de la Marine, Administrations nationales d’approvisionnement, Chefs de garde-côtes, Représentants des douanes, Représentants de la surveillance des côtes maritimes, Attachés de défense, Représentants d’organisations multilatérales et internationales. Organisation de rendez-vous d’affaires sur-mesure. Conférences de haut niveau. innovation Awards. 

euronaval​.fr

Expositions

• Vivre en colonies, l’expérience coloniale photographiée en Nouvelle Calédonie et au Vanuatu

Jusqu’au 27 avril 2024 à la Bibliothèque de l’Alcazar (Marseille)

Cette exposition du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (Marseille) propose, à partir d’une sélection d’une centaine de photographies provenant de fonds peu connus ou rarement exposés et couvrant la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, un double focus sur la Nouvelle-Calédonie et les Nouvelles-Hébrides, en insistant sur l’expérience coloniale partagée qu’ont connu ces deux territoires, française pour la Nouvelle-Calédonie et franco-britannique pour les Nouvelles-Hébrides. A travers une série de photos classées par thèmes et accompagnée de commentaires historiques, sont évoqués le quotidien de la « situation coloniale » et les pratiques illustrant à la fois l’histoire singulière de deux pays du Pacifique et une histoire plus générale de la colonisation et des réalités qu’elle pouvait recouvrir.

pacific​-credo​.fr

• Ombres chinoises : sous l’œil des diplomates

Jusqu’au 26 mai 2024 au Château de Tours

Célébrant soixante ans d’échanges diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, l’exposition présentée par le Jeu de Paume met en lumière les œuvres de deux grands photographes, aujourd’hui conservées dans les archives diplomatiques françaises. Elle confronte les prises de vues de monuments célèbres, de paysages ruraux et de portraits saisissants des années 1930 d’Hélène Hoppenot (1894 – 1990) à une analyse photographique plus documentaire d’André Travert (1921-1993) dont le travail dévoile une société en pleine mutation entre 1947 et 1971. Plus de 200 tirages et documents inédits issus des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères révèlent ainsi deux visions sensiblement différentes d’un pays, à un moment charnière de son histoire.

jeudepaume​.org

• Des Étrangers dans la Résistance en France

Jusqu’au 20 octobre 2024 au Mémorial de la Shoah (Paris)

Pour accompagner la Panthéonisation du résistant Missak Manouchian, accompagné de Mélinée, l’exposition centre son propos sur les Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) parisiens, tout en l’élargissant aux diverses modalités de l’engagement résistant des étrangers.

memorialdelashoah​.org

Serious Game

• Une mission dont vous êtes le héros

Les Jeunes IHEDN ont conçu ce jeu de réflexion prospective sur le monde de la défense comme un récit interactif en ligne, imaginé par le comité « Armée du Futur ». Vous devrez faire face à de nombreux choix tactiques, certains vous permettant de préserver des vies ou d’accélérer la fin du conflit, d’autres vous enlisant ou vous exposant à des pénalités futures. Deux saisons de trois épisodes chacune sont disponibles en totalité.

jeunes​-ihedn​.org

Vidéos et podcasts

• La Chaire des Grands Enjeux stratégiques contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose des vidéos de ses conférences de haut niveau

• Le Collège de France propose des enregistrements vidéo de ses cours, tels ceux d’Anne Cheng, titulaire depuis 2008 de la chaire « Histoire intellectuelle de la Chine », ou ceux d’Esther Duflo, titulaire de la chaire « Pauvreté et politiques publiques ».

• Le Centre Thucydide propose sur sa chaîne YouTube une rediffusion des deux jours de colloque organisés à l’occasion de son 20e anniversaire, en partenariat avec l’Annuaire français de relations internationales et la revue Questions internationales, les 14 et 15 décembre 2023.

• Des conférences ou rencontres filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’IHEDN, dont celles de ses fameux lundis.

Certaines sessions du Printemps de l’Économie 2023 sont visibles en replay sur le site dédié ou sur sa chaîne YouTube

• L’Association française pour les Nations Unies propose une rediffusion de la deuxième partie de son cycle de conférences sur « Les atteintes non-étatiques à la sécurité internationale » : « La criminalité transnationale organisée — Un défi pour la paix, l’État de droit et les biens publics mondiaux », qui a eu lieu le 2 mars 2023 à Paris.

• « Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine », conférence d’Isabelle Facon (directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique) le 19 mai 2022 à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, est disponible sur Canal-U, tout comme celle de Kevin Limonier sur les « Données et réseaux numériques, l’autre front de la guerre en Ukraine » le 20 juin 2022.

• « Sources diplomatiques », le nouveau podcast du ministère français des Affaires étrangères, consacre sa première série à la guerre en Ukraine. La deuxième s’intéresse à la mise en récit des affaires étrangères par l’image.

• Les Géopolitiques de Brest ont eux aussi leur chaîne YouTube et proposent notamment les rediffusions de leur édition 2022 sur le crime organisé.

Les visioconférences du Forum St-Laurent sur la sécurité internationale (FSL) sont visibles sur leur chaîne YouTube.

Le séminaire « Présences chinoises en Afrique et en Amérique latine » de l’EHESS propose de revoir toutes les séances passées, telles « Les dettes « chinoises » de l’Afrique au temps du COVID-19 [Thierry Pairault] », « La diplomatie publique chinoise en Afrique à travers les Instituts Confucius [Zhao Alexandre Huang] », ou « L’influence numérique de la Russie et de la Chine en Afrique [Frédérick Douzet] ».

Les conférences confinées de l’édition 2021 du Festival de géopolitique de Grenoble (en partenariat avec DIPLOMATIE et CARTO) sont accessibles en ligne sur son site ou sur la chaîne YouTube du festival.

• Les conférences d’exception de Sciences Po Grenoble sont accessibles sur leur chaîne YouTube, telles celle d’Esther Duflo le 7 avril 2021 : « Économie utile pour des temps (encore plus) difficiles ».

• La Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal propose ses podcasts ou balados et des replays de ses conférences passées.

• Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l’Institut français des relations internationales, a dû pour la première fois en 19 ans organiser sa conférence annuelle sur les États-Unis entièrement en ligne en décembre 2020, mais cela nous permet d’en visionner le replay. NB : Les deux tables rondes se sont tenues en anglais sans traduction.

• Le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal propose des rediffusions de certaines de ses visioconférences sur le site de l’Université.

• L’Observatoire franco-russe de la CCI France-Russie, dirigé par Arnaud Dubien et Igor Delanoë, propose sur son site internet des rediffusions de ses conférences et webinaires.

• L’émission de Marie-France Chatin sur RFI, « Géopolitique, le débat », est disponible en podcast sur le site de la radio et sa déclinaison « RFI-Savoirs ».

• La Fondation Gabriel Péri met à votre disposition la rediffusion du colloque qui a eu lieu à l’INALCO le 25 février 2020 sur « Mer de Chine méridionale et Indo-Pacifique : comment garantir une sécurité commune ? ».

La Fondation pour la recherche stratégique propose également des vidéos en ligne sur sa chaîne YouTube.

Sciences Po Paris propose des replays de ses événements majeurs et ses « grandes conférences » sont regroupées en podcasts sur le site de France Culture.

• Pascal Boniface (directeur de l’IRIS) propose une chaîne vidéo pour « Comprendre le monde ».

• Le festival des Géopolitiques de Nantes propose l’intégralité de ses conférences en podcast et une sélection d’entre elles en vidéo.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur le site de l’IFRI

• Des podcasts des conférences du Cercle géopolitique de Paris Dauphine sont disponibles sur son site ou sur celui de France Culture Plus.

• L’IREMAM propose sur sa chaîne YouTube les replays de ses premiers cafés-débats co-animés par Guillaume Fourmont, qui est également rédacteur en chef de notre revue sœur : Moyen-Orient.

• Certaines conférences de l’ILERI et des entretiens avec des diplomates sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

• Le cycle de conférences « Géopolitique » de l’Université permanente de Nantes, coordonné et animé par Ulrich Huygevelde, offre également des sessions de rattrapage en ligne pour certaines de ses conférences (Justin Vaïsse, Anne Nivat, Clément Therme, Olivier Dabène et Benoît Vitkine figurent parmi les invités des années passées).

• Le site Diploweb propose des vidéos de ses conférences passées.

• Le cycle de conférences « Forum Europe » créé au Cnam par Nicole Gnesotto, professeur titulaire de la chaire d’Union européenne, propose de revoir en vidéo ses conférences passées.

• L’Institut des études sur la guerre et la paix de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne propose également quelques vidéos de conférences et colloques sur sa chaîne YouTube.

• L’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO) propose sur sa chaîne YouTube des vidéos de ses multiples événements (colloques, entretiens, débats, universités populaires…) mais offre également un choix de podcasts. 

• Des conférences, entretiens, assises et Moocs sont mis en ligne sur la chaîne YouTube du CSFRS (Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques).

• L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire propose des entretiens avec des spécialistes, universitaires ou acteurs de la défense dans son podcast Le Collimateur, animé par Alexandre Jubelin. 

• L’Institut Open Diplomacy propose des replays de ses webconférences sur sa chaîne YouTube.

• Des conférences ou entretiens filmés sont disponibles sur la chaîne Canal-U de l’EHESS

• Des webconférences et analyses filmées sont disponibles sur la chaîne YouTube de France Stratégie.

0
Votre panier